vendredi 29 août 2008

Le Chili et ses momies

AFP - vendredi 29 août 2008, 10h31

Le Chili expose les plus anciennes momies au monde

Une momie de la culture indigène Chinchorro au Chili vieille de plus de 7000 ans.

Le Chili a ouvert cette semaine à Santiago une exposition inédite qui dévoile au public les plus anciennes momies au monde, vieilles de plus de 7.000 ans.

Elles proviennent de la culture indigène Chinchorro, dont les vestiges ont été retrouvés à partir des années 20 dans la région d'Arica, à l'extrême nord du Chili, le long de la côte Pacifique, où résidait cette population primitive qui vivait de la chasse, de la pêche et de la cueillette des algues.

"Cette exposition a pour but de montrer aux Chiliens que nous détenons les plus vielles momies au monde, ce qui est reconnu par la communauté archéologique internationale", a déclaré à l'AFP l'archéologue Hermann Mondaca.

Ornés de masques et d'une chevelure noire et rouge, ces momies, qui ont conservé les proportions corporelles, ont révélé une technique très particulière de préservation, 2.000 ans avant l'apparition des exemplaires égyptiens.

"Leurs corps étaient démembrés, leurs organes retirés, les os enlevés et la peau était mise à sécher. Puis leurs os étaient replacés avec des joncs pour être ensuite recouvert de boue et les visages portaient des masques", explique M. Moncada, qui compare ces momies à de "véritables oeuvres d'art".

"On trouve des momies noires. Ce sont celles qui acquièrent cette couleur après avoir été recouvertes d'un mélange de magnésium et de boue, ce qui leur donne un aspect mortuaire impressionnant", poursuit l'archéologue.

Plus récentes, puisqu'elles ne datent que de... 4.600 ans, les momies rouges ont été fabriquées en remplissant l'abdomen des défunts, vidé de leurs organes, avec des peaux d'oiseaux marins.

L'Université de Tarapaca à Arica a sauvegardé plus d'un milliers de ces momies. Elles ont été découvertes dans un bon état de conservation grâce à l'air marin, "un phénomène unique au monde", selon M. Mondaca.

"Le nombre important de momies démontre que les Chinchorros ne faisaient pas de discrimination pour la momification, à la différence de la culture égyptienne ou seuls les pharaons et les prêtres étaient momifiés", souligne-t-il.

Trois de ces momies, deux adultes et un enfant, ont été expédiées d'Arica vers la capitale chilienne pour cette exposition, baptisée "Arica, une culture millénaire".

Les pièces sont exposées depuis mercredi dans le pavillon culturel du Palais de la Moneda, au terme d'un transport très méticuleux, toute hausse de température pouvant produire des dommages irréversibles.

"Il a été nécessaire d'aménager une salle spéciale dans le bâtiment : la température oscille entre 20 et 25 degrés et le taux d'humidité est maintenu constamment à 30%", a précisé à l'AFP Catalina Guerrero, guide de l'exposition.

Les autorités chiliennes ont annoncé leur intention de solliciter l'an prochain auprès de l'Unesco le classement de ces momies au patrimoine mondial de l'humanité.

mercredi 20 août 2008

Premières photos

Pour monter au cerro Sta Lucia, colline qui jouxte mon nouveau chez moi.


Depuis Sta Lucia, vue sur le cerro San Cristobal et sur Santiago (côté Providencia, Las Condes vers la Cordillère).

Vous l'attendiez tous, et bien les voici, les premières photos prises de Santiago session hiver 2008. J'ai profité de la journée de dimanche dernier où le soleil a pointé son nez pour me balader et voici un peu ce que ça a donné. Je ne suis pas allée dans des endroits inconnus certes mais j'ai eu la chance d'emprunter le funiculaire qui part de Bellavista (quartière bohème de Stgo) et grimpe à flanc de colline du cerro San Cristobal (860m). Et là, au fur et à mesure de la montée (raide), Santiago déroule ses banlieues vers le sud, c'est toujours aussi impressionnant.



Morceaux choisis de Bellavista.

Heureusement, le 15 août fut une journée très pluvieuse, ça a donc permis à la pollution de se poser pour un temps et à nous de profiter de la vue depuis San Cristobal.

Petit aperçu du chemin emprunté par le funiculaire, c'est à vous en donner le vertige.

lundi 11 août 2008

Semaine 1 : Top 5 des nouveautés

Nouveau départ, nouvelle expérience, ce ne sera pas "on prend les mêmes et on recommence", du moins ce n'est pas du tout l'idée poursuivie en revenant ici mais plutôt de continuer cette découverte initiée il y a un an. Souvenez-vous, en partant d'ici en décembre, ce petit goût d'inachevé que je traînais et bien c'est pour ça aussi que je suis de nouveau ici.

Donc, pour commencer, je suis arrivée 3 semaines plus tôt que l'an passé donc il fait plus froid et je n'ai pas pu prendre de photos depuis l'avion de la Cordillère car elle est certes plus enneigée mais le lever du soleil ne s'était pas encore fait donc voilà, dommage. Mais il y aura d'autres photos de la Cordillère à prendre depuis Santiago même.

Deuxième nouveauté, je vis cette année dans un nouvel appart nettement plus central, le balcon fait face à la colline de Santa Lucia et on a une vue sur la colline San Cristobal et les montagnes quand la pollution le permet, héhé oui, c'est aussi ça l'hiver aussi, la pollution est nettement plus présente mais bon, on va vers le mieux. Vivement le temps des claquettes et des débardeurs...

Troisième nouveauté : je ne suis pas la seule assistante sur Santiago, nous sommes 4, nous avons eu une formation à l'ICF de 3 jours ainsi nous avons pu nous rencontrer et partager d'agréables moments ensemble : restos, sorties avant que Noémie, Mélina et Solenne ne partent en province à Talca et Concepcion. Oui, au total, nous sommes donc 7. Ainsi, on se sent moins seule, on sera plus à même de partager nos impressions.


Nouveauté n°4 : en plus de donner des cours de français dans les universités (les mêmes que l'an passé), je vais faire classe à de jeunes chiliens au collège-lycée. On va se marrer, je sais déjà, qu'une des classes ne comportera que des gars donc attention les yeux, va falloir se montrer "au taquet" !!!

Nouveauté n°5 : et bien c'est moi même, un peu prétentieux vous allez me dire mais c'est un peu vrai, je ne suis pas la même que l'an passé, j'ai derrière moi cette petite expérience, des repères déjà pris, une assurance plus grande, je sais un peu où je vais mettre les pieds donc "a ver a ver que resulta", on verra bien ce que ça donnera mais pourquoi pas ?

Incroyable mais vrai, le retour ! Récap'

ET oui, oui c'est bien vrai, nous sommes le 4 août 2008 et me revoilà au Chili !!!
Il me faut récapituler ces 7 mois passés : retour à Noël en France, avec la famille, les amis puis fin janvier reprise des cours du semestre 2 de M1 FLE à Angers, à peine rentrée, je repostule pour le programme afin de partir en août. J'ai l'accord de mes profs, l'ICF avait l'air de dire que ce serait bon donc on attend les résultats de la sélection à la fin mars et puis.... tada, Manuel m'annonce que c'est officiel, si tout va bien, je serai là-bas de nouveau. Une motivation en plus pour terminer le M1, pour avoir de nouveaux projets de voyage, de rencontres. Les mois passent entre les cours, les sorties entre copines, une escale à Paris, une autre à Bordeaux pour revoir Laeti un an après s'être quittées en Grèce, ouf, enfin plein de choses. Juillet en Bretagne avec la famille et le Super U, mes journées en deviennent palpitantes : lever 5h, boulot jusqu'à 11h, déjeuner, sieste et préparatifs pour repartir. Tout ça en compagnie de Chacha et puis on finit par fêter ses 19 ans autour de crêpes et le 3 août, 17h le train m'emporte une nouvelle fois vers Roissy où je prendrai l'avion pour Santiago de Chile !