mercredi 5 mars 2008

En route, mauvaise troupe !

Ayè, le dimanche 2 décembre est là, je suis libre de m'envoler vers d'autres paysages... Je suis prête à découvrir le Chili sous d'autres angles et pour cela, il me faut quitter la capitale Santiago. Le truc bien, ici, c'est qu'il y a un réseau de bus impressionnant, j'en ai déjà parlé je crois. Donc petit rappel : un réseau très développé, régulier, plusieurs compagnies, et plusieurs catégories. Je développe, vous avez :

_ les "clasicos", cars traditionnels comme on en rencontre en France avec la télé
_ les "semi-cama", comprenez "demi-lit" d'où nos cars-couchettes
_ les "salon cama", là c'est jet-set, des gros sièges, qu'on peut complètement étendre et avec un service de boissons, de repas etc...La classe.

Comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, on a également droit à une partie de bingo, toujours très divertissant. A gagner, le voyage retour ou une bouteille de vin etc.

J'en reviens à mon voyage, départ le dimanche soir à 19h16 pour Puerto Montt (lien Wiki), je passerai donc la nuit dans le bus, un "clasico" mais pour le début du voyage, ce n'est pas bien grave. 14 heures de voyage plus tard soit 1016 km, j'arrive dans la brume, sous la bruine qui n'est pas sans me rappeler le crachin breton.


Je devais de là, me rendre au bureau de la compagnie Navimag, avec qui j'avais réservé le voyage Puerto Montt - Puerto Natales (encore plus au Sud) en ferry. J'arrive et là, c'est le drame, à cause des conditions climatiques, le bateau a du retard, nous n'embarquerons donc que le lendemain matin, le mardi 4 décembre. C'est donc une journée de perdu sur le reste du voyage, il va falloir s'en accommoder.

Recherche d'un hostal pour la nuit, et visite de Puerto Montt. Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'il y a un Mc Do et un mall (centre commercial), vive le capitalisme. J'en profite pour acheter des timbres afin d'envoyer ces cartes postales que tout le monde attend !

Suivant les conseils du Routard, je m'aventure néanmoins, entre deux averses, du côté opposé au centre ville, vers Angelmo, petit port de pêcheurs. Un marché artisanal avec des ustensiles en bois et surtout plein de lainages qui semblent chauds et douillets. A mentionner, Puerto Montt est également un point d'accès vers l'île de Chiloé, fameuse pour ses maisons sur pilotis et ses églises en bois multicolores.



Le mardi matin, lever à 6h, il ne faudrait tout de même pas rater le départ du bateau. Je rencontre autour de la table du petit déjeuner de l'auberge trois jeunes étudiants français en échange à Valparaiso, eux aussi prennent le ferry, nous nous y croiserons sûrement...

Devant le bureau de Navimag, une cohorte de touristes de toutes les nationalités se bouscule et n'attend qu'une chose, grimper à bord et enfin voguer sur les vagues du Pacifique, à nous les paysages, les fjords, la Cordillère comme camarade de route. On lève l'ancre, matelot ! Et sous un ciel céleste, yahoo !

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.