mercredi 23 avril 2008

Torres (la dernière)


Dernier jour donc dans le parc. J'embarque en début d'aprem sur le catamaran et nous traversons le lac Pehoe. L'eau est d'un bleu turquoise , une couleur pareille c'est juste dingue. Une fois de l'autre côté, au lieu de poursuivre en bus, je décide de faire une pause et d'aller voir le Salto grande. Une énorme cascade, dans un fracas impressionnant, l'eau se jette venant tout droit des glaciers un peu plus haut.

Après cela, j'avais envisagé de patienter le prochain bus de 18 heures dans un refuge au bord du lac mais manque de pot, le refuge est en travaux et avec les vents qui balayent le paysage, la perspective de rester à l'extérieur pendant trois heures ne me réjouissaient guère. Seule solution : ce côté du parc étant fréquenté par les voitures, faire du "dedo" à savoir du stop. Quelques touristes, quelques tours operators mais personne de bien sympathique. Des allemands me claquent la porte au nez, des retraités québécois n'ont pas la place donc voyez un peu la scène : moi, avec mon gros sac, dans un réel trou perdu mais ne jamais désespérer ! Un bus arrive, je demande au chauffeur s'il peut me déposer à l'entrée du parc et lui, adorable chilien prêt à aider, me propose même si besoin de me ramener à Puerto Natales ! Quatre petits français sont également dans le bus mais pour remercier le chauffeur, je m'en vais lui faire la cosette et là, je suis ravie. Reparler espagnol (ça fait du bine mine de rien après avoir passé une semaine en vraie touriste), qui plus est avec un chilien qui me félicite de mon espagnol (après 3 mois au Chili, cela semble légitime) et c'est là que c'est magique parce qu'à son contact, un type local qui connaît bien le parc, on en apprend toujours plus que dans les guides !


Petit topo : on traverse donc le parc mais de l'autre côté du parc. On a donc une vue d'ensemble dur le massif (cf photo), le ciel se dégage, je découvre la faune : un condor et les fameux huanacos (cousins du lama), ils sont très nombreux dans le parc. J'apprends aussi pourquoi le parc semble désertique, noir par endroit : la faute à un inconscient touriste tchèque qui a allumé un feu l'an dernier et avec les vents d'ici, il n'a fallu qu'une seconde pour que ça crame. Autre danger du parc : de par son isolement, quand il y a un accident, pas facile d'appeler les secours et les fondus d'escalade qui se risquent à grimper en font parfois les frais...



Nous arrivons à l'entrée, je remercie mon chauffeur et je m'en vais rechercher un autre moyen de locomotion pour rejoindre le refuge du départ de vendredi soir. Histoire de patienter au chaud avec un petit verre et de me rassasier une ultime fois des Torres illuminées de soleil. Qu'il est bon ce moment, être seule, au calme, à profiter. La zénitude s'empare de moi. So happy.




Puis retrouvailles avec JB et David et retour à la civilisation (ou presque) à Puerto Natales. Dîner d'un churrasco completo, miam et au dodo chez Jerry's. Une petite dame chilienne qui fait pension pour les touristes. Au petit déj' on aura même droit à la confiture de rhubarbes maison de quoi se remplir le ventre avant de prendre le bus por ARGENTINA. Que siga el viaje ! Andamos !

Aucun commentaire: