lundi 8 septembre 2008

C'est la rentrée, à vos cartables !

Et oui, en France vous êtes en plein dedans mais pour ma part, cela fait deux semaines que les cours de français ont commencé et je vais donc vous en dresser un petit bilan.

Cette année, je n'exerce pas uniquement en universités mais aussi avec un public bien plus jeune... En effet, en plus des cours avec les étudiants, partie qui reste toujours intéressante bien qu'en partie connue mais à travers laquelle je teste l'introduction du multimédia et l'utilisation du blog comme moyen de communication et d'apprentissage en dehors du cours, je suis également assistante le mardi matin dans un lycée du centre ville. Et là, attention, j'ai face à moi des groupes de 15-17 ans et que des garçons !!! Au temps vous dire qu'ils étaient ravis de me voir débarquer...
J'interviens pour des cours d'atelier d'oral car en parallèle, ils ont deux autres heures de cours de français "classique" avec une autre prof. Ils ont fait le choix d'apprendre le français au début du lycée à défaut de l'anglais.

La deuxième nouveauté c'est mon travail dans une école communale de la banlieue ouest de Santiago, à Pudahuel. Là, deux fois par semaine je travaille, le lundi avec un groupe mixte de 11-14 ans et le vendredi avec un groupe de petites filles de 4 à 9 ans. Le travail est passionnant, tout est à créer, à faire car ce sont des ateliers de découverte du français, une première expérience pour moi avec les enfants !! Mais ils ont tous été sélectionnés selon leurs notes et leur comportement donc pas de problème de discipline, ce sont même des crèmes.



Voili, voilà, j'espère que pour vous tous, la rentrée s'est bien passée, c'est un passage obligé chaque année, passage qui nous fait dire inlassablement, "déjà la rentrée ?? Que le temps passe !" Et oui, alors, tâchez d'en profiter, amusez-vous, souriez et rigolez !!!

Une pensée particulière à Titi pour ces deux dernières années au lycée en S (attention !!), à Chacha pour sa dernière année d'IUT, à Owélé pour qui la rentrée a été rude mais riche d'expérience et à Anne-Laure et Pauline qui vont tout faire péter au CAPES !!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et moi ? pas de "bonne chance" ? Roooh ! je fais ma chieuse ! Allez, bon boulot, parce que mine de rien, tu en as du boulot ! Auras-tu le temps de partir en vadrouille malgré tout ? Bisous !