Donc ces fameuses statues de bois, Chemamull. Voici ce que dit le site du musée. Vous m'excuserez de la traduction, ce n'est pas mon métier.
Jusqu'aux premières décennies du 20ème siècle, les Mapuches du Sud du Chili ont utilisé les chemamull, comme un des éléments essentiels des rites réalisés pendant le kurikawin ou veillée des morts. D'abord, la statue de bois était placée près du défunt tandis qu'un grand nombre de parents et de personnalités vantaient les mérites du mort et rappelaient ses principales réussites. Pendant l'étape finale de la cérémonie, le chemamull était érigé près de la tombe afin de signaler l'endroit où reposait le corps.
Dans la culture traditionnelle mapuche, ces rites étaient nécessaires puisque la mort était perçue comme un puissant élément d'équilibre entre les forces qui contrôlent l'univers.De cette manière, un rite funéraire réalisé selon la tradition ou "admapu", garantissait que l'esprit du défunt, après avoir erré un temps parmi les vivants sous forme de "Am", réalisât son voyage jusqu'au "Nag Mapu", en s'intégrant aux esprits des ancêtres qui veillent pour ses parents vivants. Cependant, si les deudos négligeaient ces rites, il était probable que l'Am fût capturé par quelque sorcier et transformé en esprit malin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire