mercredi 27 février 2008

Cultura Chile

La semaine s'étant achevée par un passage quasi obligé désormais à la Maestra Vida (la salsothèque) où j'ai toujours des difficultés à assumer mon non-don pour la salsa, c'est une cata. Mais l'ambiance me botte toujours et j'adore regarder les bons ! La semaine qui suit sera rythmée par les évaluations finales qu'il me faut donner à mes différentes classes donc pas difficile en soi, il n'y aura qu'à corriger et à voir si mon enseignement a été concluant ! Pour la petite histoire, l'évaluation a consisté en une partie écrite et une autre orale, compréhension et production.



En parallèle, je cours après le temps pour faire les choses que je n'ai pas toujours faites sur Santiago... De fait, ce jeudi 22 novembre, je me suis rendue à la Moneda (encore elle) mais au sous-sol où se trouve depuis peu un musée. Donc l'expo en question c'est sur Violeta Parra. Mais qui est Violeta Parra ????? Je vous renvoie à Wiki ou à ces quelques lignes toujours tirées de Wiki :

Violeta del Carmen Parra Sandoval (14 octobre, 1917 - 5 février, 1967) est une célèbre artiste chilienne, mieux connue sous le nom de Violeta Parra, qui réinventa la musique folk de son pays en important son influence en dehors des frontières du Chili. Elle est née à San Carlos, dans la région de Chillan, au sud du Chili, d'un père professeur de musique, et d'une mère paysanne, mais qui jouait de la guitare et chantait.

A partir de 1952, conseillée par son frère Nicanor Parra, elle parcourt le Chili en enregistrant et notant les chansons folkloriques et traditionnelles de son pays. Ce voyage lui fait en même temps prendre conscience de la richesse musicale du Chili.

Elle compose des chansons, et réalise des tapisseries et des sculptures avec "ce qu'elle peut trouver", au hasard de son humeur créatrice.

En 1961, elle démarre une tournée avec ses enfants Isabel et Angel, en Finlande, en URSS, Allemagne, Italie et France, où elle s'installe à Paris pour trois ans.

Sa chanson la plus connue est Gracias a la Vida (Merci à la vie), popularisée aux USA par Joan Baez, Maria Dolores Pradera et également par Mercedes Sosa et Maria Farandouri, grande chanteuse grecque, dirigée par Mikis Theodorakis. (clin d'oeil grec !!!).

L'expo présentait quelques-unes de ses tapisseries. http://www.ccplm.cl//index.php?option=com_content&task=view&id=72&Itemid=1

Aucun commentaire: