mercredi 27 février 2008
El museo precolumbino
Enfin, en ce dimanche 18 novembre, je ne vais pas faire ma loque, non ! C'est décidé, je vais au musée précolombien de Santiago, primé de 3 routards dans le guide du même nom, il faut donc y aller !
Je vous épargnerai un topo historique car même moi, je n'ai pas tout saisi même si j'ai fait l'effort de me pencher sur ce pan essentiel de l'Amérique du Sud. J'ai appris entre autres choses quelques infos sur les chamans et les rituels de ces civilisations.
Quelques remarques en vrac :
_ Pour les Incas qui se croient fils du soleil et de la lune, de même les métaux que sont l'or et l'argent ont à voir avec les astres, je cite : "el oro era el sudor del sol" et "la plata era las lagrimas de la luna". Tranduction : " L'or était la sueur du soleil. L'argent, c'était les larmes de la lune."
Pour eux toujours, les éclipses étaient un moment dramatique durant lequel les âmes des morts envahissaient celui des vivants.
_ La langue des Mapuches, qui vivaient notamment au Chili, est le mapudungun (ça sera toujours bien à sortir lors d'un dîner, pour impressionner, hihi).
_ Les Wayuu étaient les seuls à déterrer leurs morts après l'enterrement pour nettoyer le squelette et ensuite conserver les os dans une urne.
Si vous voulez en apprendre un peu plus, allez sur http://www.losprecolombinos.cl/, c'est un petit site flash pour les enfants pour découvrir les civilisations précolombiennes, en espagnol.
Autre animation flash sur le développement des civilisations dans les Andes du Sud : http://www.precolombino.cl/es/culturas/surandina/index_desarrollo.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire